Fabrice Hamelin  

Docteur en science politique 

 

Membre du GARIG - Groupe d'Analyse du Risque Routier et de sa Gouvernance

http://www.inrets.fr/ur/garig/Equipe.html#hamelin

Membre du GRIP - Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur le Politique

 

Adresse : 2 avenue du Général Malleret-Joinville - 94114 Arcueil France

Téléphone : 01 47 40 71 42   Courriel : fabrice.hamelin@inrets.fr  

 

Formation

• Thèse de doctorat en Science Politique, Institut d'Etudes Politiques de Paris, 2000. 

Mémoire : « La spécificité militaire, une construction institutionnelle : le cas de la formation des officiers du génie aux XIXe et XXe siècles », sous la direction de Michel Offerlé. 

Membres du jury : Samy Cohen, Françoise Dreyfus (rapporteur), Jean Leca (président), Michel Offerlé (directeur de thèse), William Serman, Pascal Vennesson (rapporteur). 

• Diplôme d’Etudes Approfondies en Etudes Politiques (programme Sociologie Politique), IEP de Paris, 1994.

Mémoire : « Les relais des organisations politiques au niveau local : ubiquité sociale et réservoir de pratiques militantes à Auxerre », sous la direction de Jean Charlot.

• Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, section Politique, 1993.

Mémoire de troisième année : « Des gardiens de la foi aux gardiens du Temple : militantisme et identités sociales dans l'Isère », sous la direction de Maurice Croisat et Dominique Labbé.

Publications

• Hamelin, Fabrice, août 2004, « Vers une normalisation du répertoire d’action des associations d’anciens combattants et victimes de guerre. Des mutations pilotées par les représentants de l’Etat », papier pour la conférence « Les groupes d’intérêt au 21e siècle », panel 5 "Transformations de la société civile en France", 25 septembre 2004, IEP de Paris, http://www.cevipof.msh-paris.fr/rencontres/colloq/emiliano/textes/0409251000Hamelin.pdf

• Hamelin, Fabrice (avec Vincent Spenlehauer), septembre 2004, « Road Policing as a State Tool : Learning from a socio-historical analysis of the California Highway Patrol », article soumis à publication.

• Hamelin, Fabrice, janvier 2004, « La profession d'officier au XIXe siècle. De la controverse au dialogue entre politistes et historiens militaires », papier pour les journées « Histoire et Science politique » de l’AFSP, 4-6 mars 2004, IEP de Paris, http://www.afsp.msh-paris.fr .

• Hamelin, Fabrice, juin 2003, « Le combattant et le technocrate : la formation des officiers à l’aune du modèle des élites civiles », Revue française de science politique, 53 (3), pp. 435-464.

• Hamelin, Fabrice, 1er semestre 2002, « Les relations armées-société au niveau local : le réseau associatif de l’IHEDN », Les Champs de Mars, n°11, pp. 277-296.

• Hamelin, Fabrice, 3ème trimestre 2002, « L’enseignement militaire supérieur au regard des sciences sociales », Les Cahiers de Mars, n°174, « L’enseignement militaire supérieur en France et à l’étranger », pp. 44-53.

• Hamelin, Fabrice, juin 2001, « Tentation technocratique et exigences opérationnelles : la formation des officiers des armes », Revue de la gendarmerie nationale, n°199, pp. 135-140.

• Hamelin, Fabrice, 2000, « La formation des officiers : quelle politique ? », in Pascal VENNESSON (dir.), Politiques de défense. Institutions, innovations, européanisation, Paris, L’Harmattan-Logiques politiques-C2SD, pp. 27-86.

• Hamelin, Fabrice, 1999, « L’Ecole de Metz (1815-1870) : une école d’ingénieurs militaires entre héritage et ruptures radicales », Cahiers du Centre d’études d’histoire de la défense, n°11, pp. 57-80.

• Hamelin, Fabrice, 1998, « L’Ecole d’application de l’artillerie et du génie et les cours industriels de la ville de Metz », dans André GRELON, Françoise BIRCK (dir.), Des ingénieurs pour la Lorraine, XIXè - XXè siècles, Metz, Editions Serpenoise, pp. 57-70.

• Hamelin, Fabrice, 1996, « L'Ecole d'application de l'artillerie et du génie de Metz ou l'organisation d'un compromis » dans Bruno BELHOSTE et Antoine PICON (dir.), L’Ecole d’application de l’artillerie et du génie de Metz (1802-1870) : enseignement et recherches. Actes de la journée d’étude du 2 novembre 1995, Paris, ministère de la Culture-Direction du Patrimoine, pp. 11-17.

• Hamelin, Fabrice (avec Aurélie David, Cécile Dumas et Véronique Museau), septembre 1995, « Recrutement et engagement à Ras l'Front », Les Cahiers du CEVIPOF, n° 13, pp. 111-154.

Rapports sur contrats de recherche

Avec Laurent Carnis et Vincent Spenlehauer, Les polices de la route : une approche comparée (Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande), décembre 2004, Etude commandité à l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) par l'Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (IHESI), Convention de recherche n°02/1023, Rapport final, 156 p.

Un autre âge de la participation ? Les associations d’anciens combattants et de victimes de guerre, décembre 2003, Etude commanditée au CACSP de l’Université Paris I par le Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, DMPA), Convention n°2001-23, Rapport final, 106 p.

Les potentialités de développement des activités de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale : enquête auprès des acteurs locaux, octobre 2001, Les Documents du C2SD, n°39, Paris, 116 p. www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/html/FTP/dev_act_ihedn_10_01.pdf

La mise en administration de la formation des officiers aux XIXe et XXe siècles, avril 1999, Etude commanditée par la Direction des Systèmes de forces et de la Prospective (Délégation Générale pour l’Armement) et la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Contrat n°971102/A000, Rapport de recherche, 100 p.

Etude à caractère historique sur les écoles de formation des officiers du génie, novembre 1997, Etude commanditée par la Direction des Recherches Etudes et Techniques, Direction Scientifique / Section Soutien à la Recherche (DGA) et la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Contrat n°961071/A000, Rapport de recherche, 118 p. 

Communications (depuis 1999)

Avec Laurent Carnis, « La politique de sécurité routière en Nouvelle Zélande, enjeux, contraintes et contradictions d’une réforme néo-managériale », Contribution au 4° colloque international de la Revue Politiques et Management Public, «  Le management public à l’épreuve de la politique », Session 8 "politique et territoire", IEP de Bordeaux, 17-18 mars 2005.

• Avec Anne Kletzlen, « Polices et policing de la route », Communication et animation de la séance « Le code de la route : production, diffusion et application », séminaire « La sécurité routière comme objet de science et de politique », Ecole des Mines, Paris, 19 janvier 2005.

« Vers une normalisation du répertoire d’action des associations d’anciens combattants et victimes de guerre. Des mutations pilotées par les représentants de l’Etat », Contribution à la conférence « Les groupes d’intérêt au 21e siècle », panel 5 "Transformations de la société civile en France", IEP de Paris, 25 septembre 2004.

« Les polices de la route et la régulation des risques routiers », Contribution au séminaire « Vers un Etat régulateur ? », Laboratoire Techniques Territoire Sociétés (LATTS) et Centre de prospective et de veille scientifique (CPVS) de la direction de la recherche du ministère de l’Equipement, La Défense, 27 avril 2004.

« La profession d'officier au XIXe siècle. De la controverse au dialogue entre politistes et historiens militaires », Contribution à l’atelier « penser dans sa discipline » des journées « Histoire et Science politique » de l'AFSP, IEP de Paris, 4-6 mars 2004.

« Le réseau associatif de l’IHEDN », Contribution aux deuxièmes rencontres sciences sociales et défense, thème 5 : « les nouvelles relations défense-société », Paris, 6-7 mars 2002.

Contribution à la table ronde « questions européennes » aux rencontres Université-Défense de la Fondation pour la Recherche Stratégique à la Maison de la Chimie, Paris, 18-19 décembre 2001.

Contribution à la table ronde « Les défis de l’institutionnalisation », 1er salon des thèses en science politique de l'AFSP, Paris, 9 novembre 2001.

« La formation des officiers : entre réforme de l’Etat et réforme de la défense », Conférence dans le cadre des forums du Centre d’études en sciences sociales de la défense, Paris, 2 décembre 1999. .

« La formation des officiers : entre réforme de l’Etat et réforme de la défense », Contribution aux Rencontres des responsables des grandes écoles et académies militaires européennes, Centre d’études en sciences sociales de la défense, Lyon, 18 novembre 1999.

Contribution à l’atelier « Politiques de défense » du VIè congrès de l’Association Française de Science Politique, Rennes, 28 septembre-1er octobre 1999.

Travaux en cours

Analyse comparée de la mise à l’agenda de la politique de sécurité routière en France et aux Etats-Unis.
Analyse de la genèse et des transformations contemporaines des polices de la route institutionnalisées aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Secrétaire scientifique de l’Action Concertée Incitative (ACI) « sécurité routière et société » http://www.recherche.gouv.fr/recherche/fns/srs.htm

Enseignements

• Participation au cours "Sociologie : action publique et action sociale", séances sur "L'action publique de sécurité routière", Master 1 AIGEME, Université de Marne-la-Vallée, 2004-2005.

• Participation au cours "Formulation et évaluation des politiques publiques", séance intitulée "Policiers, militaires et politiques publiques de sécurité », 3e année - filière "Management public", ENTPE, Vaulx-en-Velin, 22 novembre 2004.

Rédaction du document de travail relatif sur "Les transformations de la démocratie représentative", 2ième question de l’épreuve de science politique du concours externe de l’Agrégation de sciences économiques et sociales, Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), tomes 1 et 2, 57 p., 2003-2005.

Cours magistral "Science politique : les partis politiques", 2e année - filière "Politique et société", Institut d’Etudes Politiques de Rennes, 2002-2003.

Cours magistral de "Sociologie et histoire de la puissance publique" (avec Didier Chabanet), 3e année - filière "Management public", ENTPE, Vaulx-en-Velin, 2002-2003.

Simulation d’oraux de culture générale du concours externe des Instituts Régionaux d’Administration, Prep’ENA Sorbonne, Université Paris I, 2002-2003.

Cours magistral de "Science politique", Deug de droit 2e année, Université François Rabelais, Tours, 2001-2002.

• Cours et séminaire de "Vie politique française", programme Langue et société française, enseignant invité à l’Université de Tampere en Finlande, 2001.

Cours de "Science politique et administrative", (préparation à la 5e épreuve du concours externe de l’Ecole Nationale d’Administration), Prep’ENA Sorbonne, Université Paris I, 2000-2005.

• Participation au cours "Formulation et évaluation des politiques publiques", 3e année - filière "Management public", ENTPE, Vaulx-en-Velin, 2000-2003.

Cours magistral "Vie politique européenne", Maîtrise de droit public, Université François Rabelais, Tours, 2000-2002.

Cours magistral "Science politique", Deug A.E.S. 2e année, Université François Rabelais, Tours, 2000-2002.

Cours magistral "Science politique", Deug Economie et gestion, Université François Rabelais, Tours, 2000-2001.

TD "Sociologie politique", Deug de droit 1ère année, Université Paris I, 1999-2000.

TD "Droit constitutionnel", Deug de droit, Université Paris I, 1998-2000.

Conférences de "Méthodes juridiques", Deug de droit 1ère année, Université Paris I, 1998-1999.

    

Retour à Membres du Grip

Dernière mise à jour  le 21-12-2006